Dans nos autres médias
Dans nos autres médias

À lire sur unistra.fr : la visite du Premier ministre Manuel Valls, l'appel aux votes pour le prix Louise-Weiss

Le Premier ministre accompagné du ministre de l’Intérieur et de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont rendus mardi 3 mars à l’Université de Strasbourg pour débattre et dialoguer autour de la question de la formation des religieux musulmans. La visite de la délégation ministérielle a été l’occasion de présenter les formations en sciences religieuses de l’université et en particulier les quatre formations en islamologie.

Jusqu’au 31 mars, les étudiants de l’université peuvent voter pour leurs trois nouvelles favorites parmi les dix sélectionnées par le jury du prix Louise-Weiss. Ce concours de nouvelles est organisé par l’Université de Strasbourg en partenariat avec l’Association capitale européenne des littératures. Le thème de l’édition 2015 était La rencontre.

Dans nos autres médias

À voir sur UTV : les conférences du programme « Parlons-en »

La conférence-débat d'Henri Pena-Ruiz organisée le 20 février dernier à l'Université de Strasbourg dans le cadre des initiatives "Après Charlie" a réuni, pendant plus de trois heures, près de 800 personnes. Suite à un exposé éclairant et de très haut niveau du philosophe, enseignants, étudiants, fonctionnaires-stagiaires, chercheurs, associatifs, élus de la ville, inspecteurs pédagogiques, parents d'élèves se sont relayés pour témoigner et débattre autour de la laïcité à l'école. La conférence intitulée « La citoyenneté peut-elle être enseignée ? » avaient également eu beaucoup de succès deux jours plus tôt en présence notamment du maire de Strasbourg, du recteur de l'académie de Strasbourg et de Michel Deneken, premier vice-président de l'université.

Et aussi :

Dans nos autres médias

À regarder sur CanalC2 : Le vivant a-t-il un sens ?

L’équipe de CanalC2, la chaîne de l'événement scientifique et universitaire de l'Université de Strasbourg, a capté les deux dernières conférences du cycle « Le vivant a-t-il un sens ? » organisé par la Faculté de théologie protestante, la Faculté de philosophie et la Faculté des sciences de la vie.

Le 19 février dernier, Jacky de Montigny, généticien, a animé une conférence intitulée "Les mécanismes de l’évolution". Celle-ci était suivie d'une conférence animée par Françoise Longy, maître de conférences en philosophie, sur la sélection naturelle et la finalité. Le 5 mars dernier, c'était au tour de Gérard Siegwalt, théologien et professeur honoraire de théologie systématique à la Faculté de théologie protestante, d'animer sa conférence intitulée "Création et évolution", suivie par une discussion avec Marion Thomas, historienne des sciences.

Dans nos autres médias

À découvrir sur le web : le nouveau site de l’Institut d’études politiques

Dans un souci de constante amélioration, la maquette du site web de l'Institut d'études politiques (IEP) de l'Université de Strasbourg a été intégralement repensée : navigation plus intuitive, identité visuelle épurée et calée sur la nouvelle charte graphique de l'établissement, etc.

Le site adopte désormais un système d'affichage responsive, ce qui signifie que ses dimensions s'adaptent automatiquement à la résolution de l'écran qui l'affiche. Il est ainsi parfaitement lisible sur un grand écran, une tablette ou encore un téléphone portable. Ces multiples améliorations ont été apportées par la cellule web de la Direction des usages du numérique (DUN).
Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’IEP de Strasbourg propose une formation pluridisciplinaire de qualité, débouchant sur une palette de parcours de masters extrêmement diversifiée, répondant aux attentes des étudiants et leur permettant d’être réactifs aux évolutions du marché du travail.

Dans nos autres médias

À écouter sur AudioVidéoCast : La lumière en application clinique

Élisabeth Ruppert, neurologue aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg (CNRS), a animé cette conférence dans le cadre du cycle de conférences Lumière sur les thérapies alternatives organisé par le Jardin des sciences.

La lumière, bien au-delà de son rôle dans la vision, influence de nombreux paramètres physiologiques tels que l’humeur, les performances cognitives, la vigilance et le cycle veille-sommeil. Elle agit en synchronisant l’horloge biologique et en exerçant aussi un effet direct. Quels sont les retentissements de la lumière artificielle sur notre fonctionnement ? Quels sont les enjeux futurs pour notre société avec l’émergence de nouvelles technologies et du concept de pollution par la lumière ? Quelles sont les indications de la luminothérapie ? Des éléments de réponse avec cette conférence qui s'est déroulée dans le cadre de l'Année internationale de la lumière, décrétée par les Nations unies pour 2015.

Dans nos autres médias

L'agenda de l'université

Retrouvez l'agenda des événements à venir sur le portail de l'université. L'affichage par jour, par semaine ou par mois et la recherche par thématique vous permettra de faire votre choix parmi l'ensemble des propositions.