L'Initiative d'excellence (Idex) lance son premier appel à projets Culture, sciences et société qui vise à dynamiser la création artistique, le dialogue interculturel et la vie intellectuelle sur le campus.
Ouvert à tous les enseignants-chercheurs, cet appel doit permettre de soutenir des initiatives qui seront lancées d'avril 2015 à avril 2016. La date de clôture de l'appel est fixée au vendredi 20 mars 2015. Cet appel est doté d'un budget de 50 000 euros.
Afin d'accompagner au mieux les porteurs de projets, ceux-ci peuvent contacter les personnes ressources suivantes : Sophie Hedtmann du Service universitaire de l'action culturelle pour les projets culturels (03 68 85 66 28) et Sébastien Soubiran du Jardin des Sciences pour les projets Sciences et société (03 68 85 05 17).
Suite à des échanges avec des entreprises à la recherche de nouvelles technologies, Conectus Alsace a identifié des thématiques de recherche et développement à fort intérêt et à fort potentiel de valorisation. Dans le cadre de ces projets d’investissements en maturation, financés jusqu’à 350 000 euros sur 18 mois, Conectus Alsace recherche des innovations dans les thématiques suivantes :
Pour répondre à cet appel à manifestation d'intérêt, il d'envoyer un descriptif de votre projet (dix lignes environ) à Éleonore Heitz, responsable Projets et investissements Chimie, matériaux, sciences pour l'ingénieur (06 03 49 18 84).
L’Université de Strasbourg organise pour la première fois, avec ses partenaires allemands et polonais, une école d’été sur le thème des différences culturelles entre France, Allemagne et Pologne du 5 au 11 juillet 2015.
Cette école d'été intitulée « Unis dans la diversité ? Convergences et divergences dans les relations franco-germano-polonaises » s’adresse aux étudiants de master et de doctorat en histoire, sciences politiques, germanistique et romanistique ; des licenciés de troisième année satisfaisant aux conditions peuvent également poser leur candidature. Les deux enseignants référents sont Catherine Maurer (histoire) et Pascal Fagot (études allemandes).
De nombreuses possibilités de financement des partenariats franco-allemands en matière de recherche et de formation existent.
Afin de vous les présenter, le Pôle unique d'ingénierie organise une réunion d'information jeudi 2 avril 2015 de 13 h 45 à 17 h en salle de conférence à l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires (Isis).
Seront notamment présentés :
Télécharger le programme de la journée
Pour participer, inscrivez-vous par courriel uds-pui@unistra.fr
De manière à optimiser les échanges avec les universités et organismes de recherche japonais, la Maison universitaire France Japon réalise une enquête afin de recenser tous les contacts et collaborations avec le Japon.
A la fin des années 1980, dans le cadre de sa politique des relations internationales, l’Université Louis-Pasteur (ULP) a décidé d’établir avec le Japon des relations académiques sur le long terme, actives et organisées. Pour mener à bien cette politique, l’ULP a fondé le comité des relations avec le Japon (le groupe Japon-ULP). Cela s'est d’abord concrétisé par des accords de collaborations signés entre l’ULP (ensuite l’Unistra) et les plus importantes universités au Japon et les plus importants Instituts nationaux de recherches. Parallèlement, depuis 1989, avec les vice-présidents successifs, le groupe Japon-ULP (ensuite le Groupe Japon-Unistra) a organisé des échanges réciproques d’enseignants et de chercheurs avec ces universités japonaises (+ Riken). Chaque année, douze chercheurs japonais ont été invités à l’ULP (l’Unistra) et douze Strasbourgeois ont été invités au Japon. Le nombre total d’échanges de chercheurs franco-japonais atteint plus de 400 personnes. Cette initiative de l'université a beaucoup contribué au développement des collaborations scientifiques franco-japonaises.
Les universités japonaises et les instituts de recherches gouvernementaux japonais, avec lesquelles l’Université de Strasbourg a des échanges de chercheurs, sont : the University of Tokyo, Kyoto University, Osaka University, Nagoya University, Hokkaido University, Tokyo Institute of Technology, Ochanomizu University, Toyo University, Sophia University, Ritsumeikan University, Tokyo University of Science, Riken. L’Université de Strasbourg a également signé la convention avec huit autres universités japonaises (sans échanges des chercheurs au niveau du Groupe de Japon-Unistra) : Doshisha University, Hôsei University, Kobe University, Kyushu University, Okayama University, Osaka Prefecture University, Tohoku University, Waseda University.
En 2014, le Japon a mis en place un grand programme de financement permettant de favoriser "l’internationalisation" de ses universités. De nombreuses universités avec lesquelles nous avons actuellement des échanges et conventions bénéficient de ce programme intitulé "Top Global University Project ".
Le Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Mondes germaniques lance un appel d’offre « Subvention pour manifestation scientifique » pour 2015.
Cet appel d'offre concerne les colloques, journées d’études et autres rencontres scientifiques en lien avec les mondes germaniques et organisés par les enseignants-chercheurs, jeunes chercheurs et/ou doctorants d’au moins une équipe fédérée dans le GIS Mondes germaniques, éventuellement en coopération avec des partenaires d’un ou de plusieurs pays de langue allemande ou encore d’autres pays.
Les activités de recherche soutenues par le GIS Mondes germaniques doivent apporter une contribution innovante et significative à la recherche sur les mondes germaniques et répondre aux critères suivants :
La manifestation bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 800 euros. Seules les équipes à jour de leur cotisation annuelle de 300 euros – qui sert au fonctionnement général du GIS – pourront être bénéficiaires de ce financement.
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 24 mars midi pour une parution le vendredi 27 mars 2015. Consultez les dates des prochains numéros.