Ceux qui ont déjà croisé Lucien Koeppl, agent d’accueil du Palais universitaire1 depuis près de 25 ans, ont sans doute remarqué sa carrure athlétique. Elle est le résultat de plus de 30 années de musculation qu’il laisse deviner mais qu’il n’exhibe jamais !
Lucien Koeppl a découvert le culturisme il y a plus d’une trentaine d’années à la suite d'une séparation suivie d’un licenciement économique. Son cousin, culturiste de haut niveau2, l’a initié à ce sport qui consiste à développer sa masse musculaire dans un but esthétique. « Au début, c’était juste pour me dépenser et surtout me changer les idées, explique-t-il. Petit à petit, je me suis rendu compte que mon corps réagissait bien à cette discipline, c’est donc devenu une passion ! » Alors au chômage, il décide d’en faire son métier et ouvre un premier club de culture physique à la fin des années 1980 où il entraîne de nombreux sportifs. « Issu d’un milieu modeste, j’étais assez fier de ma réussite ! Avec ce club, je devenais gérant de société. » En parallèle, il décide de se mettre à la compétition et devient culturiste professionnel. « Avec tout ce que cela comporte, rétrospectivement je me dis qu’il fallait être un brin fou ! » Mais Lucien ne regrette ni les heures d’entraînements intensifs (cinq jours sur sept), ni l’hygiène de vie alimentaire très stricte que les deux mois de préparation précédant les championnats imposent. « Lors des compétitions, tout gramme de graisse en trop est autant de points en moins face à un jury à l’affût du moindre détail, car chaque muscle aussi petit soit-il doit être dessiné et mis en valeur pour présenter une silhouette harmonieuse ! » Il obtient son premier titre de vice-champion d’Alsace et de Franche-Comté en 1987, et est sacré champion d’Alsace les deux années suivantes, ce qui le mène jusqu’en demi-finales du championnat de France en 1989.
Des sacrifices et de la volonté
« Aller plus loin imposait un dopage auquel je n’adhérais pas, car ce n’était pas dans ma conception de ce sport, j’ai alors arrêté la compétition », explique-t-il aujourd’hui. Partir de rien pour arriver à ce niveau lui apporte une certaine satisfaction personnelle, mais il insiste sur le fait que cela nécessite beaucoup d’efforts, de sacrifices, de persévérance et une bonne dose de volonté.
Depuis, même s’il n’est plus dans la performance, il s’entraîne toujours avec autant de plaisir pour son image et non « pour la frime », son fils en est d’ailleurs fier.
En 1991, il est arrivé au Palais U comme concierge, après avoir vendu ses clubs. Quelques temps après, il a offert ses services pour les cours de musculation que propose le Service des sports de l’université afin de partager son expérience et répondre aux besoins de chacun. Il a arrêté aujourd’hui pour se consacrer entièrement à sa pratique personnelle s’entraînant trois à quatre fois par semaine. « À chacune de mes séances, je m’efforce de travailler intelligemment divers groupes musculaires pendant environ deux heures. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Lucien Koeppl est très exigeant avec lui-même : « Le poids de charge n’est pas primordial pour moi, mes séances se doivent simplement d’être de bonne qualité avec une technique réfléchie. »
Depuis quelque temps, il a aménagé son propre espace de musculation chez lui au Palais universitaire où il est logé avec sa famille. Les trois ingrédients essentiels à son bonheur sont donc réunis en un seul et même lieu : il se dit être un homme heureux !
Floriane Andrey
1Direction des affaires logistiques intérieures
2Trois fois champion de France puis champion du monde.
Depuis la rentrée 2014, l’Université de Strasbourg est dotée d’une ambassadrice de l'Office européen de sélection du personnel (Epso)1. Emilie Schwaller, doctorante à la Faculté de droit, a pour mission de promouvoir les carrières européennes auprès des étudiants de l’université.
« Ayant vécu plusieurs années à Bruxelles, puis à Luxembourg, et ayant partagé le quotidien d’expatriés travaillant pour la Commission européenne, je mesure l’importance du maintien de la présence de fonctionnaires français à des postes de responsabilité dans les institutions européennes », explique Emilie Schwaller. La jeune femme, heureuse de pouvoir partager son intérêt et son enthousiasme pour les carrières européennes, a été nommée par l'Epso pour fournir l’information la plus claire et la plus complète possible aux étudiants de l’université sur les concours d’accès aux institutions européennes et sur les possibilités de stage au sein de ces mêmes institutions. Les différentes actions qu’elle mène ciblent notamment les étudiants de master 1 et de master 2 qui sont en fin de parcours universitaire et donc les plus susceptibles de se lancer dans la préparation des concours européens. « Mon rôle est de leur présenter les profils recherchés, les institutions pour lesquelles l'Epso effectue la sélection, la procédure de recrutement et les avantages du statut de fonctionnaire européen », explique Emilie.
Pour informer les étudiants, l’ambassadrice Epso est entourée, depuis septembre dernier, d’une équipe de communication à la disposition des étudiants de l’Unistra. Ensemble, ils diffusent en continu des informations auprès des composantes de l’université notamment le calendrier des prochains concours et les offres de stages. Ils organisent et promeuvent l’EU Challenge, concours qui vise à encourager les étudiants à trouver des solutions novatrices pour répondre aux grands enjeux de l’Europe2. Emilie Schwaller participe aussi à de nombreux événements comme le Salon des métiers de l’Europe les 28 et 29 novembre derniers à Strasbourg.
Le Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur (Clasches), avec le soutien notamment du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, publie l'édition 2015 de son guide d'information sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche (ESR).
Pour lever le silence sur le harcèlement sexuel dans l'ESR, il faut précisément commencer par informer. C'est pourquoi le Clasches a lancé l'édition du guide Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche. Guide pratique pour s'informer et se défendre. Il est destiné aux victimes comme aux témoins de situations de harcèlement sexuel, et, plus largement, à tous les acteurs de l'ESR. Il a pour but de sensibiliser à la question du harcèlement sexuel et des violences sexistes et sexuelles dans l'ESR, d'orienter les victimes et les témoins, et de fournir des outils, notamment juridiques.
L'offre de formation des personnels de l'université du mois de mai 2015 est disponible. La fiche d'inscription est téléchargeable à partir de l'ENT rubrique Vie de l'université - Fonctionnement - Services centraux - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Formation continue - Fiches d'inscription. Les fiches d'inscription sont à retourner dûment complétées et munies de l'avis hiérarchique avant le 20 mars 2015 au Bureau de la formation continue.
La campagne de mobilité interne des personnels de bibliothèque, administratifs, techniques, sociaux et de santé (Biatss) pour la rentrée 2015 est ouverte.
Cette campagne permet aux personnels Biatss affectés à l'Université de Strasbourg, de catégorie A, B et C, titulaires et contractuels exerçant des missions à caractère permanent, de solliciter un changement de fonction au sein de l'Unistra.
Les différents documents relatifs à ce mouvement peuvent être consultés sur l'ENT, rubrique Vie de l'université -Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Personnels non-enseignants (Biatss) - Mouvement de mobilité interne 2015. La liste des postes susceptibles d'être vacants sera mise à jour régulièrement sur l'ENT.
La date limite pour le retour des dossiers complets à la Direction des ressources humaines (Bureau des carrières) est fixée au vendredi 20 mars 2015.
La campagne de congés de formation professionnelle pour l'année universitaire 2015-2016 est lancée.
Le congé de formation professionnelle est destiné à permettre à tout agent titulaire ou non titulaire de l'État d'étendre ou de parfaire sa formation personnelle. Il peut être accordé pour préparer un concours ou un examen. La circulaire précise les principales modalités ainsi que les critères de classement et la procédure à suivre pour l'établissement des demandes présentées au titre de la prochaine rentrée universitaire. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 17 avril 2015.
L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le premier semestre 2015. Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour, d'autres formations viendront l'alimenter.
Les enseignants du second degré affectés dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent demander, lorsqu’ils sont inscrits en vue de la préparation d’un doctorat, à bénéficier d’un aménagement de leur service d’enseignement.
Une décharge, entre un minimum de 128 heures équivalent travaux dirigés (HETD) et un maximum de 192 HETD par an, peut être accordée pendant quatre ans. Après l’obtention du doctorat, s’il n’a pas épuisé son droit à quatre années de décharge, l’enseignant peut demander, au cours d’une année ultérieure, à bénéficier d’une décharge pour poursuivre des recherches ou pour préparer un concours.
Les enseignants bénéficiaires d’une telle décharge sont réputés avoir accompli l’intégralité de leurs obligations de service. Aucune charge d’enseignement complémentaire ni aucun service supplémentaire ne peuvent leur être confiés. La décision d’attribution ou de renouvellement est prise chaque année par le président sur avis du conseil scientifique restreint.
Les enseignants intéressés par ce dispositif, au titre de l’année 2015-2016, sont priés d’en formuler la demande auprès du bureau de gestion des personnels enseignants à la Direction des ressources humaines avant le 10 avril 2015. La candidature sera préalablement soumise aux avis du directeur de composante et du directeur de l’école doctorale. Toute demande de renouvellement sera accompagnée d’un rapport de l’intéressé sur l’avancement de ses travaux.
Le Spacs organise, pour les enfants du personnel de l'université, une chasse aux œufs samedi 28 mars 2015 de 10 h 30 à 11 h 30 dans les jardins historiques de l'université. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au jeudi 26 mars 2015 inclus et devront impérativement se faire à partir de l'interface disponible à partir du site du Spacs.
Le Service pour la promotion de l'action sociale (Spacs) de l'Université de Strasbourg propose une action de soutien à l'Association pour la solidarité étudiante en France (Asef), qui aide les étudiants de Strasbourg en situation de précarité. Le service organise à cette fin une collecte de denrées alimentaires dans différents locaux de l'université mardi 31 mars 2015 entre 12 heures et 14 heures.
Le thème « Gourmandises » a été retenu pour l'édition 2015 de l'exposition artistique des œuvres des personnels et des étudiants organisée par le Spacs.
Le Spacs organise annuellement une exposition artistique permettant à tous les artistes (personnels et étudiants de l’Université de Strasbourg, personnels du CNRS et de l’Inserm) d'exposer leurs œuvres (peinture, aquarelle, dessin, photo, sculpture, patchwork, broderie, etc.) déclinées sur le thème annoncé. Pour 2015, c'est « Gourmandises » qui a été retenu. A l'issue de l'exposition, qui se tiendra du 1er au 12 juin, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élira l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
L'exposition sera couplée avec la journée des poètes. Les poèmes seront dits par des étudiants comédiens lors de l'inauguration de l'exposition. Avis aux artistes et aux poètes !
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 24 mars midi pour une parution le vendredi 27 mars 2015. Consultez les dates des prochains numéros.